Orgueil et Préjugé

Orgueil et Préjugé

De Jane Austen

Résumé :

« Quand Elizabeth Bennet rencontre pour la première fois le célibataire convoité, Mr Fitzwilliam Darcy, elle le trouve arrogant et vaniteux. Non seulement il paraît ostensiblement indifférent à l’apparence pourtant fort aimable de la jeune fille, mais il demeure insensible à sa légendaire vivacité d’esprit. Le jour où elle découvre que ce Mr Darcy est impliqué dans la relation complexe qui lie sa propre sœur, sa chère et bien-aimée Jane, à Mr Bingley, lui-même un bon ami de Mr Darcy, elle est dès lors plus déterminée que jamais à le détester pour de bon. »

Mon avis :

Dans ce roman, on va suivre la vie d’Elizabeth Bennet, jeune fille vivant dans la région de Longbourn, et de sa famille, dont la mère vit pour voir au moins une de ses 5 filles être marié le plus tôt possible, et leur père M Bennet, homme plutôt silencieux. Leur petite vie tranquille de la campagne londonienne va être bousculé par l’arrivé d’un célibataire, M Bingley, avec une assez grosse dote et de son ami M Darcy, dépeint comme quelqu’un d’extrêmement arrogant et orgueilleux. Ces deux hommes, et plus particulièrement M Bingley, vont devenir le centre d’attention de toutes les familles du village, et plus précisément Mme Bennet qui voit déjà l’union de se gentleman et de sa fille ainé Miss Jane. Mais quand au mystérieux M Darcy c’est Elizabeth qui va attirer son attention et le faire ressentir tout un tas d’émotions assez contradictoire.

Il faut savoir que même si je connais les œuvres de la littératures anglaise, je ne me suis jamais penché dessus. Mais quand ma sœur (qui ne lit presque pas) est arrivée avec ce roman de Jane Austen et qu’elle l’a littéralement lu en quelques jours, elle m’a donné envie de le lire.

Et j’ai vraiment adoré ce livre. Il parle d’un sujet intemporel qu’est le mariage et l’amour mais j’ai trouvé cela intéressant d’être dans la peau d’une fille ne vivant pas à la même époque de moi et surtout avec une famille comme celle d’Elizabeth.

J’ai passé une super bonne lecture, j’ai trouvé que le personnage d’Elizabeth me ressemble un peu, elle aime juger assez rapidement les gens et a un peu de mal a changé d’avis. Mais j’ai adoré la relation qu’elle entretient avec M Darcy, une sorte de jeu du chat et de la souris.

Au début du livre Elizabeth voit d’un très mauvais œil le comportement de M Darcy, et c’est vrai qu’il ne fait rien pour arranger les choses. Il est de nature très froide et parle que quand il a quelque chose d’intéressant à dire. Leur histoire va évoluer au fur et à mesure de l’histoire et on va petit à petit connaitre le véritable M Darcy mais également connaitre les véritables sentiments qu’Elizabeth ressent à son égard.

J’ai trouvé que leur histoire d’amour est belle et ferai rêvé n’importe qu’elle fille car Jane Austen a une plume fluide et sait vous faire ressentir tout un tas d’émotions.

Je trouve que tout le monde devrait avoir lu au moins une foi ce magnifique roman.

Note : 20/20

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s